~~ Thelma et Louise (E.-U. - 1991. Ridley Scott et Callie Khouri)

 

 

https://www.arte.tv/fr/videos/023091-000-A/thelma-et-louise/

https://www.arte.tv/.../thelma-et-louise-un-western.../

 

 

 Thelma et Louise est devenu un film légendaire. À juste titre : les femmes du monde entier comprendront. Ou comment une virée libératoire se transforme en une mini-révolution contre le règne des mâles dominateurs, prédateurs et égoïstes. Dans une société injuste, les choses sont par nature violentes. Voilà pourquoi les opprimé(e)s secouent leurs chaînes avec violence. La conjugaison de l’imagination de Callie Khouri - l’auteure véritable de ce film qu’elle voulait réaliser elle-même - et de la virtuosité folle de Ridley Scott ont produit un miracle époustouflant. La scénariste a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur scénario original 1991. On rendra hommage également aux deux interprètes du film, Susan Sarandon dans le rôle de Louise et Geena Davis dans celui de Thelma. Côté masculin, on remarquera la présence dans un rôle d’appoint de Brad Pitt à ses débuts. « Je voulais écrire quelque chose qui n'avait jamais été porté au cinéma auparavant. En tant que cinéphile, j'ai été nourrie du rôle passif des femmes. Elles ne conduisaient jamais l'histoire parce qu'elles ne conduisaient jamais la voiture », déclarait à ce moment-là Callie Khouri à Janice Simpson pour Time Magazine en juin 1991.

Thelma et Louise est clairement une ode à l’émancipation féminine. Callie Khouri explique par ailleurs : « L’idée m’est venue une nuit, alors que j’étais assise dans ma voiture, devant chez moi. Qu’est-ce qui pourrait bien se passer dans la vie de deux femmes, deux meilleures amies, de suffisamment fort pour les obliger à choisir entre ce qu’elles ont et ce qu’elles pourraient éventuellement avoir ? Quel événement, quelle erreur commise, peut-être, pourrait les expédier en voyage dans l’inconnu ? À partir de là, l’histoire s’est déroulée toute seule dans ma tête. »

La scène terminale du saut (héroïque) dans le Grand Canyon, Callie Khoury avait voulu la représenter à l’orée du film. Les producteurs s’y opposèrent. Ils craignaient trop qu’elles déroutent un spectateur habitué à la linéarité d’un récit et à une forme de happy end. Ridley Scott et la scénariste ont par contre été fermes dans leur volonté de maintenir cette séquence emblématique.

 

Titre original Thelma & Louise

Réalisation Ridley Scott

Scénario Callie Khouri

Musique Hans Zimmer

Acteurs principaux

Susan Sarandon
Geena Davis

Sociétés de production

Metro-Goldwyn-Mayer

Pays de production États-Unis

Genre Road movie

Durée129 minutes Sortie1991

Thelma et Louise