¨ Un autre monde (France, 2021 - Stéphane Brizé)

 

https://www.arte.tv/fr/videos/122059-000-A/un-autre-monde/

 

~ Avec « Un autre monde », acclamé par la critique mondiale à la Mostra de Venise, en septembre 2021, Stéphane Brizé achève une trilogie sur le monde de l’entreprise débutée avec « La Loi du marché » (2015) et poursuivie avec « En guerre » (2018). Vincent Lindon, constamment sobre et concentré, en est, à chaque fois, l’acteur principal. La thématique, commune aux trois films, est le constat tragique et lucide d’un divorce inéluctable. Pas forcément celui qui accable momentanément - ce n’est pas fatal - le couple Lemesle, entièrement défait face aux secousses d’une vie professionnelle et familiale déséquilibrée. Mais, surtout et avant tout, entre l’inflexibilité d’un capitalisme ultra-libéral et la nature par essence humaine et sociale de toute activité économique. En relation avec « En guerre », « Un autre monde », décrit l’autre scène de l’immense théâtre économique. Celle-là s’ordonne au sommet de la hiérarchie managériale française bousculée et confrontée à des exigences draconiennes définies ailleurs que dans l'hexagone. De la même manière, « Un autre monde » est l’amont de ce que fut « La Loi du marché » : à présent, nous assistons à la préméditation cynique d’un plan social ourdi outre-Atlantique. À l’image d’un Vincent Lindon remarquable, le réalisateur excelle dans l’approche souverainement modulée et diablement humaine de conflits autant idéologiques, interpersonnels, familiaux qu’intimes vécus par les personnages décrits. Stéphane Brizé tord le cou à toute forme de manichéisme. Cadres ou employés, nous avons toujours à observer des hommes et des femmes face à eux-mêmes et affrontant des situations imprévisibles. Outre, Vincent Lindon (Philippe Lemesle, le directeur d’Elsonn-France), il nous faut citer ici Sandrine Kiberlain, son épouse, et Anthony Bajon, son fils - on se souviendra de son incarnation dans « La Prière » de Cédric Kahn. Le tableau offert par Brizé demeure pessimiste, mais au moins a-t-il le mérite de soulever les vrais problèmes et les réelles limites d’un combat uniquement centré sur la résistance.

Msh

 

. Un autre monde. France (2021), 97 min. R. Stéphane Brizé. Sc. Olivier Gorce, S. Brizé. Ph. Eric Dumont. Déc. Pascal Le Guellec. Cost. Sabelle Pannetier. Mont. Anne Klotz. Mus. Camille Rocailleux. Prod. Nord-Ouest Films. Christophe Rossignon, Philip Boëffard. I. Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Anthony Bajon, Joyce Bibring, Jerry Hickey, Marie Drucker. Sortie en France : 16 février 2022.

 

~ Question à Stéphane Brizé [Positif, n° 732, Février 2022]

 

Aviez-vous, dès la “Loi du marché” pensé réaliser une trilogie ?

S.B. Non. En fait, chaque film s’est invité par le précédent. À Cannes, ayant à commenter une scène d’ “En guerre”, j’ai choisi une discussion entre le directeur général France et le syndicaliste joué par V. Lindon. Je me disais que le plus libre de sa parole, à ce moment-là, était certainement le syndicaliste. Mais le cadre, qui forcément portait la brutalité de l’injonction, était-il si à l’aise que cela ? Il fait son job, il est payé pour, mais je peux faire un film sur lui. Car j’ai une foule de témoignages de cadres, avec qui j’ai travaillé ou que j’ai rencontrés en casting, qui évoquent les difficultés de leur place dans l’entreprise. Aujourd’hui, on pourrait même réaliser une série qui multiplierait les points de vue, aller plus loin dans l’intime des personnages.

https://www.lemonde.fr/.../un-autre-monde-quand-la...

Un autre monde